L'équipe du bocal


Bonjour,
Nous sommes plusieurs étudiants passionnés de biologie des organismes et nous avons décidé de créer ce blog collaboratif sur ce sujet ! Systématique, évolution, écologie, anatomie... bref, voilà ce qui nous passionne et nous espérons que ça vous plaira. Laissez-nous d'abord nous présenter un peu plus en détail :



- Hello ! Aurélide ici.

Après un Master 1 en systématique et un Master 2 intitulé « Expertise Faune Flore, Inventaires et Indicateurs de la Biodiversité » me voilà en poste sur un thème dont je vous ai déjà parlé : les sciences participatives.
Je bosse sur le programme SPIPOLL monté par l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) et le Vigie Nature où j’ai pour mission de retravailler la clé d’identification des insectes du programme. Et du coup, quand tout sera prêt (prévu pour le printemps prochain), je vous en toucherai deux mots (parce que ce sera grave chouette, promis).
Un job hyper chouette où j’apprends un peu les insectes et surtout, où j’ai ce sentiment de contribuer à quelque chose de valorisant et d’utile.
Sinon, je suis passionnée par la zoologie (et un tout petit peu la botanique. J'essaye !) depuis à peu près toujours. Je voue une affection particulière pour toutes les petites bêbêtes, et surtout dans le milieu marin ! Toujours friande de découvertes, j'espère partager avec vous ce qui me fascine.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

(Photo : Aurélide et son accolyte Patella vulgata)



----------------------------------------

- Nicobola : Actuellement en thèse au Danemark sur l'évolution et la morphologie des vers microscopiques méconnus, j'ai auparavant validé un master de systématique et évolution à l'université Paris 6 et au MNHN et travaillé un an en Suède sur la classifications de petits vers proches des vers de terre. J'ai aussi déjà fait un tour sur la blogsphère (http://nicobola.blogspot.com//). Ma passion? Les bébêtes que beaucoup d'entre vous n'aiment pas. Ce qui m'intéresse chez elles? Ce qui fait qu'elles sont semblables et différentes à la fois. Autrement dit leur classification. Mais attention, avec moi ne parlez pas de "poissons"! On vous expliquera bien sûr pourquoi... J'espère ici qu'on pourra vous montrer que n'importe quelle petite bête peut vous émerveiller!


----------------------------------------

- Bonjour !
Je me présente : Boris, étudiant au doctorat à l'Université de Montréal. Je m'incruste dans l'équipe des deux bloggeurs sus-cités un peu tardivement. Moi, ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les petites bêbêtes… mais les plantes ! Alors, tout de suite, NON je ne vais pas vous donner des conseils de jardinage, NON je ne vais pas vous apprendre à manger bio avec nos-amies-les-plantes-qu’elles-sont-belles, et NON je ne vais pas faire de la propagande pro-végétarienne. Mais OUI, je vais essayer de vous montrer que les plantes, même si elles ne bougent pas, sont des êtres vivants tout comme nous et qu’elles méritent notre attention, OUI je vais tenter de vous montrer que le règne végétal est aussi riche de surprises que le règne animal, et OUI je vais (j’espère) vous donner envie d’en apprendre plus sur ces êtres si différents de nous.


----------------------------------------

- Bonjour, mon prénom c'est Battle (pas besoin de surnom avec ce prénom!). Contrairement à Nicobola, Aurélide et Boris, je n'ai absolument pas fait d'étude dans le domaine de la systématique (même si c'est quelque chose que j'apprécie assez). J'ai un master 2 en Ecologie, plus particulièrement en Ecologie Evolutive, à l'université Paris 6 et à l'ENS. C'est la science qui est à l'interface entre l'écologie, c'est à dire l'étude des interactions entre les individus et entre les individus et leur environnement, et la biologie évolutive, c'est à dire l'ensemble des disciplines qui explique le changement des êtres vivants au cours du temps.J'ai aussi un master en Ingénierie écologique, qui concerne plus l'étude des écosystèmes et la façon dont ils peuvent nous aider à régler nos problèmes. Actuellement je fais une thèse de 3 ans sur les communautés de micro-organismes des tourbières. Je vous parlerai de sujets très variés comme les castes chez les fourmis, le rôle des vers de terre dans votre jardin, l'origine des différentes couleurs chez les pigeons; mes sujets de prédilection s'étendent des organismes aux écosystèmes.



----------------------------------------


Naldo : Doctorant au Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, je travaille principalement sur l'évolution des organismes au cours du temps (grâce à la paléontologie, l'étude des fossiles), et la résolution de leurs relations de parenté (la phylogénie). Mon sujet de recherche principal sont les actinoptérygiens, plus couramment appelés "poissons" à nageoires rayonnées. Et là, vous comprenez ce que je viens faire dans ce blog ! De manière plus générale, je me passionne pour la zoologie, la paléontologie (en particulier des vertébrés, dont les actinoptérygiens et nous mêmes faisons partie) et, comme Nicobola, la systématique. Moi aussi, je vais tenter de vous montrer que toutes ces bêtes peuvent être très intéressantes (surtout si elles sont étranges, anciennes, ou les deux !). Et j'essaierai de tordre le cou à certaines idées reçues au passage.


 Photo : avec mon copain le Zu


----------------------------------------


Sophie Labaude :
Après avoir travaillé sur la personnalité d’un poisson, la physiologie des flamants roses et le comportement des bébés mésanges, je me suis finalement décidée à faire un doctorat sur… les crevettes. Plus particulièrement, j’étudie le phénomène de la manipulation parasitaire chez les gammares. Pour simplifier, un parasite qui vit à l’intérieur de ma bestiole va lui zigouiller ses comportements et le rendre suicidaire… Mais certains seront plus détraqués que d’autres, et mon but et de comprendre pourquoi.

En règle plus générale, je suis intéressée par l'écologie comportementale, qui consiste à étudier les comportements des animaux et en comprendre les fondements évolutifs, autrement dit pourquoi tel ou tel comportement existe, qu'est-ce qu'il apporte aux individus, etc.




----------------------------------------

Comme ce blog est tenu par plusieurs personnes, nous avons établis entre nous un système de relecture où nous nous critiquons, corrigeons et commentons mutuellement afin qu'il y ait une certaine cohérence entre nous. En général nous publions un article quand il a été relu et corrigé par au moins deux personnes. Cependant malgré notre vigilance, nous laissons quand même passer des fautes, n'hésitez pas à nous les signaler !
Par ailleurs nous faisons attention à toujours indiquer la source des illustrations que nous utilisons. Mais si vous trouvez une de vos illustrations sur notre blog et que ça ne vous convient pas tout de même n'hésitez pas à nous le faire remarquer et nous retirerons l'illustration dès que possible.

L'idée de ce blog est de partager notre passion par des articles sur tous les sujets de la biologie des organismes qui attirent notre attention : anecdotes que nous avons vécues, sujets que nous aimerions vous faire découvrir, actualités sur le sujet etc. Nous pourrions tout à fait nous contenter de nos cours ou de livres, mais voilà un deuxième aspect qui nous tient à cœur : communiquer et partager. Votre participation sera évidement importante alors n'hésitez pas à poser des questions !





Un "poisson" inexistant se posant des questions existentielles...

4 commentaires:

  1. Sophie,

    Ta crevette a un problème d'hameçon, j'espère que tu n'y es pour rien. Il faut la soigner !

    RépondreSupprimer
  2. Ce blog est génial! Continuez, c'est une bonne source d'inspiration pour mes cours au collège, que j'essaye de faire coller le plus possible à la recherche actuelle.
    Je regrette juste votre absence de facebook, mais je comprends largement l'investissement en temps que cela représente.
    Bon courage à vous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements :)
      C'est rattrapé pour Facebook, nous avons désormais une page où nous postons nos nouveaux articles ainsi que d'autres actualités, toujours en lien avec la biologie !
      https://www.facebook.com/fish.dont.exist

      Supprimer
  3. Super votre blog!! Aussi intéressant pour les étudiants en biologie qui peuvent ainsi lire des articles scientifiques sur un ton plus léger (mais quand même sérieux!), que pour tout les autres gens qui s'intéressent à cette science qui nous concerne tous. Continuez comme ça!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...